Les Arbres et arbustes :
Bougainvillée Violet de Mèze
Le bougainvillier est un très bel arbuste grimpant. Originaire d'Amérique du Sud, il s'adapte très bien au climat méditerranéen. Historiquement, le bougainvillier n'apparait en France qu'à la fin du 18ème siècle après que le botaniste Commerson, attaché à l'expédition brésilienne, découvre cette fleur qu'il nommera ainsi en hommage à son commandant Bougainville.
La floraison pourpre du Bougainvillea specto-glabra "violet de Mèze" est généreuse du printemps jusqu'à la fin de l'automne alors que le feuillage vert foncé persistera tout au long de l'année. Le bougainvillier fait partie des plantes grimpantes parfumées. Le Violet de Mèze est une variété vivace sur le pourtour du littoral méditerranéen et atlantique en exposition ensoleillée et abritée des vents dominants. On le retrouve notamment à Mèze où de nombreuses façades en sont ornées. C'est parmi les bougainvilliers la variété qui résiste le mieux au froid (jusqu'à -8°c en pleine terre).
Caractéristiques
ORIGINE : AMERIQUE DU SUD
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
- BAC
- HAIE
Température minimale
-8° C
Conseil
Plantez-la de préférence au printemps dans un terre légère. L’idéal est un mélange fait de terre du jardin, de terreau et de sable.
Choisissez un endroit abrité du vent et de préférence au pied d’un support pour le faire grimper.
La taille du bougainvillée n’est pas vraiment indispensable, elle est même déconseillée lorsqu’elle est trop sévère.
Les fleurs apparaissent en effet sur le bois de l’année précédente et toute taille supprimerait donc les chances de floraison pour l’année à venir. Mais il est souvent intéressant d’équilibrer la ramure afin d’éviter que votre arbuste ne devienne difforme.
Il faut alors éviter de tailler l’ensemble du bougainvillée, une taille légère et progressive au fil des ans est tout à fait adaptée.