De culture facile et d’entretien limité, l’amandier propose une très belle floraison à la fin de l’hiver et une fructification généreuse dès juillet. Il est le premier des arbres fruitiers à fleurir dans l'année, à la fin de l'hiver. Ses fleurs apparaissent en effet avant ses feuilles. Il peut être planté en sujet isolé ou par petits groupes, sa petite taille permettant de tels regroupements.
Symbole de l’amour et de la virginité, l’amandier se remarque au printemps par sa floraison séduisante.
La récolte des amandes a lieu à 2 moment distincts dans l’année : vers mai-juin pour une récolte d'amandes fraîches, autour du mois de septembre pour des amandes sèches. Pour une récolte réussie, attendez que l’écale (partie qui entoure la coque) soit ouverte et sèche.
Attention : l’amande amère (fruit de l’amandier sauvage) contient de l’acide cyanhydrique toxique pour l’homme et même mortel à certaines doses.
Riche en huile, protéines, glucides et vitamines, l'amande est également exploitée pour ses propriétés cosmétiques, adoucissantes et hydratantes, en cosmétologie et en dermatologie notamment.
Caractéristiques
ORIGINE : ASIE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION : - MASSIF - ISOLÉ
Température minimale
- 5° C
Conseil
Il est préférable de planter votre amandier à l’automne pour favoriser son enracinement avant l’hiver. Si vous devez planter en hiver, au printemps ou en été, évitez les périodes de gel ou de fortes chaleurs et arrosez régulièrement en été. Prévoyez un arrosage régulier dès la plantation et durant les 2 premières années suivantes.
Acacia, Arbousier, Bougainvillier, Cyprès, Eucaliptus, Grenadier, Laurier, Magnolia, Mimosa, Pin Parasol... la liste n'est pas exhaustive. Nous vous proposons en effet un vaste éventail d'arbres et d'arbustes pour lesquels vous pourrez trouver, sur ce site, outre les prix que nous pratiquons, un certain nombre de conseils, d'informations et de caractéristiques.
Les Arbres et arbustes à la pépinière de Mèze
Acacia Albizia julibrissin
Adoxacées Viburnum Lucidum
Anacardiacées Pistachier Lentisque
Berbéridacées Nandina Domestica
Bougainvillée Remarquable
Bougainvillée Violet de Mèze
Cactacées Cactus
Callistemon Leavis
Cornacées Aucuba Panaché
Cyprès Cupressus Leylandis
Cyprès Cupressus Sempervirens
Elaeagnus Ebbengei
Elaeagnus Limelight
Eucalyptus Gunnii
Fruitier Abricotier
Fruitier Amandier
Fruitier Arbousier
Fruitier Cerisier
Fruitier Cognassier
Fruitier Feijoa Sellowiana
Fruitier Figuier
Fruitier Grenadier
Fruitier Pêcher commun
Fruitier Plaqueminier (kakis)
Lagerstroemia Lilas des Indes
Laurier Laurier Sauce
Laurier Laurier Thym
Laurier Laurier-rose
Liliacées Agapanthe
Magnolia Grandiflora
Meliaceae Melia
Mimosa Acacia dealbata
Moracées Mûrier platane
Oléacées Ligustrum jonandrum
Oléacées Osmanthe
Phormium Lin de Nouvelle Zélande
Photinia Red Robin
Pinacées Pin d'Alep
Pinacées Pin Parasol
Quercus Chêne vert
Rhyncospernum Jasmin des Indes
Rosacées Cognassier du Japon
Rosacées Laurier Amande
Rosacées Prunier
Sapindacées Erable du japon
Sapindacées Savonnier
Shinus Molle
Tamaricacées Tamaris
Tiliacés Tilleul
Prenez soin de vos arbres !
Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.
C'est totalement faux.
L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.
Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.
Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.