Les Arbres et arbustes :
Berbéridacées Nandina Domestica
Le Nandina est un arbuste de toute beauté que l’on apprécie pour son feuillage coloré et sa floraison en début d’été.
Lorsqu’il a la chance de garder ses feuilles en hiver, le Nandina domestica apporte une touche flamboyante à votre jardin.
Blanches, les fleurs apparaissent en début d’été mais ne présentent pas un intérêt particulier. Le Nandina domestica produit également des baies de couleur rouge en fin d’automne et souvent persistantes en hiver. Attention, ces baies sont toxiques (elles contiennent de la nandenine)! Toutes les parties de la plante sont d’ailleurs toxiques pour l’homme mais pas pour les oiseaux. On utilise en revanche le Nandina pour ses vertus médicinales, notamment en Asie, pour ses effets sédatifs légers, astringents, et bénéfiques pour les os et les muscles blessés.
Le Nandina domestica est facile de culture et d’entretien et s’adaptera même à la culture en pot ou en bac sur votre terrasse ou votre balcon. Paillez le pied de l’arbuste afin de maintenir une certaine humidité et également d’éviter la pousse des mauvaises herbes, surtout si il est en pot.
Caractéristiques
ORIGINE : JAPON
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
Température minimale
-10° C
Conseil
Plantation
Plantez votre Nandina domestica, idéalement à l’automne ou jusqu’au printemps mais en évitant les périodes de gel. Si vous devez le planter au soleil évitez les endroits trop brûlants ou préférez lui une ombre légère. Évitez également une ombre trop soutenue qui empêcherait la coloration du feuillage.
L’ensoleillement n’est pas nécessaire. Il aime les sols frais et riches en humus.
A noter que la croissance du Nandina domestica est relativement lente.
Taille et entretien du Nandina domestica
Aucune taille n’est vraiment indispensable. Si vous souhaitez réduire ou remodeler la ramure, taillez vos nandinas après la période de floraison. Si votre nandina gèle en hiver, vous pourrez rabattre assez court en fin d’hiver, il devrait repartir de la base.
Arrosage du Nandina domestica
Le Nandina domestica tolère assez bien la sécheresse. Prévoir un arrosage régulier durant les 2 premières années après plantation. Arroser régulièrement les Nandina en pot, surtout en été. Inutile d’arroser le nandina en pleine terre lorsqu’il est bien installé.
Crédit photo : "Nandina domestica fire power A" by Wouterhagens - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons