Les Arbres et arbustes :
Fruitier Cognassier
Le cognassier est un très beau fruitier qui s'adapte bien aux climats de la plupart de nos régions et résiste très bien au gel hivernal, même s'il est tout particulièrement adapté au Midi. Peu exigeant sur la nature du sol, il se plaira dans toute bonne terre de jardin qui ne se dessèche pas en été.
De l'ancienne Perse à l'Anatolie, le coing est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Les anciens l'appelaient du joli nom de "Poire de Cydonie" en l'honneur de Cydon, ville de Crète où les Grecs en ont fait leurs délices, fourrés de miel.
Caractéristiques
ORIGINE : CAUCASE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- ISOLÉ
- HAIE
Température minimale
-25° C
Conseil
Comme la plupart des arbres, la plantation du cognassier s’effectue à l’automne pour favoriser l’enracinement avant l’hiver et donc obtenir une meilleure reprise au printemps. Vous pourrez également planter votre cognassier au printemps, à condition de prévoir un arrosage régulier la première année suivant la plantation. Le cognassier apprécie le soleil, autant que la mi-ombre. Il se plaît dans tous les types de sol, bien que redoute les terres trop calcaires. Il est résistant au froid et résiste à la plupart des climats.
Conseil malin à propos du cognassier :
Contrairement aux autres fruitiers, la taille du cognassier n'est pas indispensable pour obtenir de beaux fruits. Il suffit de supprimer le bois mort et de tailler les branches inutiles ou mal placées. Chaque printemps, donnez-lui un peu d'engrais pour arbres fruitiers.
Lors de la récolte, attendez que le fruit soit bien mûr sur l’arbre car une fois détaché il ne se développera plus.
Les fruits sont fragiles et méritent d’être manipulés avec précaution.