Les Arbres et arbustes :
Moracées Mûrier platane
Le mûrier platane (Morus Kagayamae, Morus platanifolia ou Morus bombycis) mesure environ 8 mètres de haut. Ses très grandes feuilles caduques et dentées rappellent celle des platanes. Si son port est au départ arrondi, il s'étale petit à petit pour atteindre une largeur d'une dizaine de mètres. Autant dire qu'avec son feuillage dense, le mûrier platane est l'arbre idéal pour vous protéger du soleil !
A l'automne, les feuilles (elles sont d'un beau vert émeraude sur le dessus et d'un vert plus foncé sur la face inférieure) prennent jour après jour une couleur dorée. Des fleurs blanches verdâtres apparaissent en avril ou en mai.
Les fruits (les mûres) naissent au début de l'été et deviennent charnues, de couleur rouge virant au noir lorsqu'elles arrivent à maturité à la fin de l'été. Elles apparaissent en grande quantité mais beaucoup d'entre-elles tomberont encore vertes.
Sucrés et juteux, ces fruits sont comestibles mais malheureusement très salissants.
D'une grande longévité, le mûrier platane offre de très larges zones d'ombre impénétrables. Avec son très beau feuillage et l'aspect noueux qu'il prend avec l'âge, il occupe une place magistrale dans un jardin.
Caractéristiques
ORIGINE : ASIE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- ISOLÉ
- ALIGNEMENT
Température minimale
-15° C
Conseil
Peu exigeant quant à la nature du sol, il préfère toutefois les terres profondes et fertiles, bien drainées. Offrez-lui également une exposition ensoleillée et arrosez-le uniquement à la plantation.
Attention, les racines sont fragiles et cassantes : la minutie est de rigueur !
La taille « sévère » n'est pas obligatoire ; vous pouvez vous contenter d'enlever pendant l'hiver le bois mort et les branches partant dans tous les sens, pour lui conserver un joli port.
Afin d'obtenir une forme « parasol », il est nécessaire de le tailler assez sévèrement, à la fin de chaque hiver.
Si la plus part du temps il est signalé rustique à -10/-15°C, il supporte cependant des températures avoisinants les -20°C.