Les Arbres et arbustes :
Fruitier Figuier
Généralités
Arbre de la famille des Moracées le figuier supporte les sols calcaires et pauvres et se contente de faibles pluviométries. L'ombre du feuillage empêchera beaucoup de végétaux de pousser au pied du figuier. Supportant le froid jusqu'à -17°, il peut atteindre jusqu'à 12 m de hauteur. Son écorce est lisse, peu fissurée, de couleur gris pâle. Comme chez les autres Moracées, ses rameaux contiennent du latex. Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles, larges (25 cm), épaisses, coriaces, disposant de 3 à 5 lobes profonds, à bord lisse, veloutées en dessous, rugueuses sur le dessus.
Fruit
la figue pousse en bout de rameaux. Certaines variétés, comme la Madeleine, donnent deux récoltes par an (variété dite "bifère"). Le figuier commence à produire au cours de sa quatrième année, atteignant sa pleine production vers 12 ans.
Caractéristiques
ORIGINE : AFRIQUE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- ISOLÉ
- BAC
Température minimale
-15° C
Conseil
Plantation
Par bouturage. A l'abri des vents et près d'un mur ensoleillé. Pensez à arroser (comme pour toute plantation) dans les premières semaines. Pas de taille recommandée.
La figue
Le figuier est un des premiers arbres fruitiers cultivés par les hommes. Les Grecs appréciaient les figues et décidèrent d'en réglementer l'exportation. La figue est
riche en calcium, potasse, phosphore et fer, et se conserve parfaitement une fois desséchée (à l'instar des dattes). Consommée fraîche ou desséchée, récoltée à maturité, la figue se conserve peu de temps fraîche. Les principaux pays producteurs européens sont la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie.