Les Arbres et arbustes :
Fruitier Abricotier
Généralement cultivé dans le Bassin Méditerranéen, l'abricotier réclame un climat chaud : sa floraison précoce craint les gelées printanières. Originaire d'Asie (on trouve des traces de sa culture en Chine anciennes de plus de 2000 ans!), l'abricotier aime donc la chaleur et produit ses fruits dès le mois de juin, pour les plus variétés les plus précoces, jusqu'au mois d'août pour les plus tardives. Le plus souvent autofertile, l'abricotier présente beaucoup d'avantages, tant au printemps avec ses magnifiques fleurs blanc-rosé qu'en été avec ses abricots jaune orangés. Ainsi les fleurs blanc-rosé décoratives et autofertiles apparaissent à la mi-mars. Ensuite, le fruit ovale jaune orangé à l'épiderme duveteux mûrit de la fin juin à la mi-août. On observe jusqu'au feuillage luisant, arrondi et porté par de longs pétioles. Cet arbre fruitier peut atteindre jusqu'à 5-6 mètres de hauteur selon les espèces, mais il existe également des variétés naines.
A maturité, l'abricot a une chair sucrée, très savoureuse et riche en vitamines A, B et C. Il est également riche en phosphore, en magnésium et en bêta-carotène. Sa pulpe a des vertus astringentes et revitalisantes.
D'entretien relativement facile, l'abricotier aime les endroits plutôt chauds et abrités du vent mais reste l'un des fruitiers les plus aisés à cultiver.
Caractéristiques
ORIGINE : ASIE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- ISOLÉ
Température minimale
-4° C
Conseil
Il est recommandé de planter votre abricotier à l'automne en respectant une distance de 1,50 m entre chaque pied s'il y en a plusieurs.
Vous pourrez également planter l'abricotier au printemps ou en été mais prévoyez alors un arrosage plus régulier au début.
L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir.
Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots.
Inutile d'arroser abondamment car cet arbre résiste assez bien aux périodes de sécheresses passagères.