Les Arbres et arbustes :
Rosacées Prunier
Originaire d'Asie mineure, introduit en France au temps des croisades, le prunier est un arbre fruitier très courant dans les jardins. Cultivé le plus souvent pour ses fruits (les prunes, riches en antioxydants, fer et vitamines), il est peu exigeant et demande un entretien minime.
Appartenant au genre Prunus (famille des Rosacées), le prunier compte de nombreuses espèces et variétés : quetschiers, pruniers d'Ente (qui donnent les prunes à pruneaux), mirabelliers, Reine-Claude...
Fruitier de petite taille (3 à 8 mètres), il apprécie les climats tempérés. Rustique, il supporte des températures jusqu'à -15°C, et peut être cultivé en altitude (1.000 mètres). Vertes en juin, puis noires (variété Saint-julien), jaunes (mirabelle) ou violet (variétés Damas et reines-claudes) en juillet-août, les prunes sont recouvertes de pruine, une substance cireuse. À l'intérieur, le noyau est dur, comprimé et dépourvu de sillons ; il comporte une graine. Bien que sa floraison précoce soit exposée aux éventuelles gelées printannières, elle est si abondante qu'elle se retrouve rarement compromise.
Caractéristiques
ORIGINE : ASIE MINEURE
EXPOSITION : MI-OMBRE
UTILISATION :
- ISOLÉ
- HAIE
Température minimale
-15° C
Conseil
S'il accepte pratiquement tous les types de sols, le prunier redoute les terres arides. Les arbres se mettent naturellement à fruit à l'âge de six-sept ans. Attention, certaines variétés sont «auto-stériles» (comme la Reine Claude notamment) : leurs fleurs ne peuvent être fécondées si elles ne bénéficient pas dans le proche voisinage d'autres variétés pollinisatrices.
Ne laissez pas trop mûrir les prunes sur l’arbre car elles finissent par tomber et pourrir au sol. De nombreuses recettes culinaires et pâtissières font honneur aux prunes. Compotes et confitures constituent la plus courante des conservations. Elle se conserve également en sirop et en eau de vie (mirabelle) ; la prune d'Ente est séchée (pruneaux).