Les Arbres et arbustes :
Quercus Chêne vert
Le chêne vert (QUERCUS ILEX) porte sur son nom latin la forme de ses feuilles. En effet, son appellation scientifique signifie chêne à feuille de houx. Et pour cause : son feuillage persistant et coriace est composé de petites feuilles parfois piquantes et légèrement dentées.
Originaire du pourtour méditerranéen, il est une des espèces dominantes de la garrigue. Son autre nom (YEUSE) est d’ailleurs issu de l’occitan. Il est plus grand que son cousin le chêne liège puisqu’il atteint facilement les 20 mètres de haut !
De croissance lente, le chêne vert peut cependant vivre jusqu’à 1500 ans !
Caractéristiques
ORIGINE : POURTOUR MEDITERRANEEN
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- ISOLÉ
- ALIGNEMENT
- HAIE
Température minimale
-15° C
Conseil
Vous pouvez planter votre chêne liège en bac ou en pleine terre selon vos envies et vos possibilités. En terre, vous pourrez, au début, le protéger avec une tente constituée de piquets de bois et d’un voile hivernal, mais plus grand, vous risquez de rencontrer des difficultés.
Le chêne vert peut constituer d’excellentes haies brise vent mais peut aussi être planté seul, en groupe, etc. A l’inverse du chêne liège, le chêne vert se plaît dans les sols calcaires. Mais il tolère à peu près tous les sols, pour peu qu’ils soient bien drainés. Pour l’exposition, il est un peu plus exigeant : il aime le soleil mais, au pire, tolèrera la mi-ombre. Gardez en tête qu’il s’agit d’une essence méditerranéenne et que, par conséquent, sa survie dans des contrées plus méridionales dépend de son exposition.
Comme tous les chênes, il a naturellement un port charmant grâce notamment à son tronc tortueux et à son feuillage dense. Néanmoins, il vous est possible de le tailler soit pour enlever les branches mortes ou fragiles, soit pour lui donner la forme de votre choix. Pensez seulement à effectuer cette taille à la fin de l’hiver, avant la reprise en végétation.