Le savonnier est un arbre idéal pour les petits jardins. Il appartient à la famille des Sapindacées et ne compte que trois espèces du genre Koelreuteria. Originaire de Corée et de Chine, il est aujourd’hui très répandu en milieu urbain apprécié pour sa grande résistance à la pollution. Le nom de savonnier vient du fait que l’on extrayait du savon de sa pulpe.
Le savonnier possède un feuillage caduc caractéristique car très découpé. En automne, les feuilles se teintent d’une jolie couleur dorée. La floraison du savonnier est tout aussi singulière que sa fructaison. Les fleurs sont constituées de quatre pétales jaunes et sont regroupées en panicules odorants. Elles fleurissent de juin à juillet puis laissent place aux fruits qui persistent sur l’arbre jusqu’au printemps suivant. Ces capsules rougissent parfois de manière spectaculaire.
Caractéristiques
ORIGINE : CHINE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION : - MASSIF - ISOLÉ - ALIGNEMENT
Température minimale
-15° C
Conseil
De son nom latin, Koelreuteria paniculata, le savonnier supporte très bien la chaleur et la pollution mais le bord de mer ne lui convient pas. C’est un arbre assez rustique dont la croissance est modérée à rapide : il atteint au maximum 12m de hauteur. Il apprécie une exposition ensoleillée et un sol fertile et aéré. Un bon drainage du sol est nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir.
La taille se fait essentiellement quand l’arbre est encore jeune pour n’obtenir qu’un unique tronc, pendant le mois de février. A la plantation, apportez-lui un peu de compost au pied pour qu’il s’enracine plus facilement. Très résistant, on ne lui connaît pas de ravageurs ou de maladies.
La multiplication se fait en fin d’hiver par bouturage de racine ou bien par semis en automne.
Par Fab5669 (Photographie personnelle) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Acacia, Arbousier, Bougainvillier, Cyprès, Eucaliptus, Grenadier, Laurier, Magnolia, Mimosa, Pin Parasol... la liste n'est pas exhaustive. Nous vous proposons en effet un vaste éventail d'arbres et d'arbustes pour lesquels vous pourrez trouver, sur ce site, outre les prix que nous pratiquons, un certain nombre de conseils, d'informations et de caractéristiques.
Les Arbres et arbustes à la pépinière de Mèze
Acacia Albizia julibrissin
Adoxacées Viburnum Lucidum
Anacardiacées Pistachier Lentisque
Berbéridacées Nandina Domestica
Bougainvillée Remarquable
Bougainvillée Violet de Mèze
Cactacées Cactus
Callistemon Leavis
Cornacées Aucuba Panaché
Cyprès Cupressus Leylandis
Cyprès Cupressus Sempervirens
Elaeagnus Ebbengei
Elaeagnus Limelight
Eucalyptus Gunnii
Fruitier Abricotier
Fruitier Amandier
Fruitier Arbousier
Fruitier Cerisier
Fruitier Cognassier
Fruitier Feijoa Sellowiana
Fruitier Figuier
Fruitier Grenadier
Fruitier Pêcher commun
Fruitier Plaqueminier (kakis)
Lagerstroemia Lilas des Indes
Laurier Laurier Sauce
Laurier Laurier Thym
Laurier Laurier-rose
Liliacées Agapanthe
Magnolia Grandiflora
Meliaceae Melia
Mimosa Acacia dealbata
Moracées Mûrier platane
Oléacées Ligustrum jonandrum
Oléacées Osmanthe
Phormium Lin de Nouvelle Zélande
Photinia Red Robin
Pinacées Pin d'Alep
Pinacées Pin Parasol
Quercus Chêne vert
Rhyncospernum Jasmin des Indes
Rosacées Cognassier du Japon
Rosacées Laurier Amande
Rosacées Prunier
Sapindacées Erable du japon
Sapindacées Savonnier
Shinus Molle
Tamaricacées Tamaris
Tiliacés Tilleul
Prenez soin de vos arbres !
Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.
C'est totalement faux.
L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.
Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.
Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.