Les Arbres et arbustes :
Fruitier Cerisier
Incontournable de nos jardins lorsqu’on souhaite y mettre des fruitiers ou créer un verger, le cerisier présente de nombreux avantages, dont la production de cerises charnues, sucrées et riches en vitamine C. Il s’adapte pratiquement à tous les climats et ne demande que peu d’entretien ni d’arrosage particulier.
Arbre fruitier mais aussi ornemental, le cerisier est de toute beauté au printemps quand les bouquets de fleurs roses recouvrent ses rameaux nus. Souvent reproduite dans les motifs floraux, la fleur de cerisier se dit sakura en japonais et symbolise la beauté éphémère. Le cerisier à fleurs est fortement lié aux samouraïs, des guerriers légendaires.
Le cerisier offre ainsi une floraison abondante et généreuse au printemps. En avril, ses fleurs réunies en petits bouquets apparaissent en grand nombre avant les feuilles. Ces dernières sont caduques, ovales et dentées ; leur couleur vert foncé vire au rouge orangé ou jaune à l’automne.
Caractéristiques
ORIGINE : EUROPE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- ISOLÉ
- HAIE
Température minimale
-2° C
Conseil
On plantera le cerisier isolé sur une pelouse, pour profiter de son ombrage. Il formera aussi de très belles haies libres ou des rideaux. En arrière-plan des massifs ou dans un jardin japonais, il ajoutera, au printemps, une belle touche de couleur rose qui ne passera pas inaperçue.
Le cerisier fruitier, comme le Prunus cerasus, est peu exigeant, il tolère tout type de sol. On plante le cerisier d’octobre à avril, de préférence au soleil et à l’abri des vents forts. L’idéal pour lui étant un coteau orienté au sud ou à l’ouest.