Parlons de...
Le cactus
MAI
Les cactus sont des plantes originaires des régions subdésertiques où ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets (aréoles), d'où apparaissent fleurs ou épines qui ont remplaçé les feuilles. Les cactus ont la faculté de résister dans des environnements inhospitaliers grâce à leur capacité à retenir l'eau dans leurs tissus. Ils donnent très souvent naissance à des fleurs de couleurs remarquables qui émettent des odeurs puissantes pour attirer les insectes pollinisateurs.
Les cactus étaient utilisées au quotidien par les anciennes civilisations mexicaines : feu, alimentation, boisson, textile, fourrage...
Le cactus n'est pas seulement décoratif, il est aussi nutritif. Il est désormais cultivé à très grande échelle au Mexique pour ses feuilles dont l'exploitation ne cesse de croître dans la restauration.
Le cactus est une plante très appréciée pour ses vertus ornementales mais également pour sa grande capacité à fleurir. Malgré les apparences, 70% des cactus offrent de magnifiques floraisons.
Une période de dormance est nécessaire pour profiter, à la sortie de l’hiver, de jolie fleurs aux tons et formes très variés selon les familles de cactus. On voit ainsi des cactus fleurir une journée ou une nuit, ne portant en général qu’une seule fleur, alors que d’autres produiront une multitude de fleurs durables.