Parlons de...
Le mimosa
Février Mars
Le mimosa est l'un des arbres à floraison hivernale les plus captivants, bien connu pour ses fleurs d'un jaune exceptionnel. Grâce à son parfum et ses parures dorées, le mimosa en fleurs attire ainsi en plein hiver le regard de très loin. Initialement importé d'Australie en Europe en 1824, il n'arrive sur le littoral méditerranéen qu'en 1864. Il s'agit d'un arbuste résistant au froid (il peut accepter - 12 °C si le sol est bien sec). Dans le cas de fortes gelées, il peut voir sa partie aérienne détruite, mais il repartira de la souche en buissonnant.
La longue floraison du mimosa pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux. Ses fleurs si odorantes et agréables à l'oeil sont formées par de très nombreuses étamines de couleur jaune vif à blanches selon les variétés. Le mimosa se caractérise par une croissance rapide (jusqu'à 60 cm/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans.
Le mimosa aime le soleil et la chaleur. Il craint les fortes gelées et les vents secs desséchants. Il peut être planté isolé proche d'une habitation (mais méfiez-vous des racines superficielles qui vont très loin), en haies, en bosquet ou en bac où il pousse également très bien.
Que ce soit en pot ou en pleine terre, ne plantez jamais 2 mimosas l'un contre l'autre. Sinon, à plus ou moins long terme, l'un des deux, très probablement, dépérira.
Notons qu'il y a une certaine confusion dans l'appellation du mimosa : celui qu'on appelle communément Mimosa est en fait un acacia alors que celui qu'on appelle acacia est en réalité le Robinier.