Au quotidien...
Les pistachiers sont arrivés !
Octobre 2023
DUO DE PISTACHIERS : PISTACHIER MÂLE PETERS - PISTACHIER FEMELLE KERMAN
Bon candidat à la diversification, avec une grande résistance en milieu sec et aride, permettant une culture peu contraignante, le pistachier se développe dans le sud de la France.
Ils résistent au froid comme aux embruns. Ils nécessitent d'être exposés à la chaleur et surtout de bénéficier d'une importante exposition à la lumière. Ils ont également besoin chaque hiver de connaître une période froide afin de casser la dormance des bourgeons. Un été long, chaud et sec sera idéal pour permettre aux pistaches de mûrir.
Un pistachier mâle produit suffisamment de pollen pour que 8 à 12 pistachiers femelles portent leurs fruits. Ce duo constitue une bonne alternative pour tirer profit des sols pauvres, grâce à sa rusticité et sa résistance. Il a besoin de peu d'eau.
De croissance lente, le pistachier nécessite un bon emplacement, bien dégagé, exposé à la lumière et au vent, pour faciliter une meilleure pollinisation croisée. Il n'est pas pollinisé par les insectes mais par le vent. Les fleurs du pistachier mâle Peters produisent au printemps de grandes quantités de pollen pendant environ deux semaines, qui correspondent parfaitement à la floraison femelle du pistachier Kerman. En été, apparaissent de beaux fruits, disposés en grappes, de couleur verte à rouge. Tout comme l'amande, la pistache est la noix la plus consommée pour confectionner de nombreuses pâtisseries et desserts dans de nombreuses cultures.
Parmi les débouchés liés à la culture du pistachier, citons le snacking, (la pistache apéro vendue dans sa coque) et la pâtisserie confiserie. Les jeunes pistaches récoltées de cette manière sont particulièrement recherchées par les professionnels (glaciers, nougatiers, confiseurs), car plus colorées et aromatiques.
Les 300 pistachiers de notre client sont arrivés... il va maintenant s'agir de préparer leur plantation.