Parlons de...
L'abricotier
Juin
Avec ses fruits riches en minéraux et en vitamines, l'abricotier est un arbre au port élégant qui sera parmi les premiers fruitiers à fleurir au printemps. Originaire de Chine, cultivé pour son fruit, l'abricot, il appartient au genre Prunus, tout comme le cerisier, le pêcher, le prunier ou l'amandier. Friand d'ensoleillement, il peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur. Selon les régions et les variétés, il produit des abricots du mois de juin pour les plus précoces, jusqu'au mois d'août pour les plus tardifs.
Productif en fruits et très florifère, ce petit arbre présente de nombreux avantages, tant au printemps avec ses magnifiques fleurs blanc rosé qu'en été avec ses abricots jaune orangé. L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir.Il craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Le gel printanier peut anéantir une récolte. Pour limiter ce risque, il est impératif de planter votre abricotier au soleil et à l'abri du vent.
Cultivé depuis plus de 4000 ans, l'abricot est originaire de Chine. Il fut rapporté par Alexandre Le Grand en Occident. Les romains l'appelait « praecoquum », ce qui signifie « précoce ».
L'abricot recèle de nombreux bienfaits pour votre santé : très riche en bêta carotène, il est également un bon anti-oxydant, grâce aux vitamines C, B et pro A. Il contient également des fibres, est source de minéraux et d'oligoéléments essentiels (potassium, fer, calcium, magnésium). Les sportifs adorent l'abricot, énergisant, et permettant de limiter les crampes. Les abricots secs sont une très bonne collation avant ou après un effort physique. L'huile de noyau d'abricot est un très bon anti-inflammatoire. L'amande du noyau d'abricot, en revanche, présente un risque de toxicité quand on en abuse.