Parlons de...
Le bougainvillier
AVRIL
Le bougainvillier (ou la bougainvillée) est un petit arbuste grimpant originaire du Brésil. Selon les espèces, et s'il est cultivé en pleine terre, il peut atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Au cours du printemps (à partir du mois de mai) les fleurs apparaissent. Mais ce ne sont pas celles qu'on croit : regroupées en panicules, elles sont blanches, tubulaires, petites et sans intérêt décoratif. Ce sont, en réalité, les bractées, très colorées, qui sont tant admirées et qui font tout le charme de l'arbuste : blanches, jaunes, orange, rouges, violettes, elles vous séduiront par leurs teintes admirables.
Plante tropicale à l'origine, le bougainvillier fait son apparition en France à la fin du 18ème siècle. C'est le botaniste Philibert Commerson, attaché à l’expédition brésilienne, qui découvre cette fleur qu’il nommera ainsi en hommage à son commandant Bougainville.
La floraison du bougainvillier est abondante du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Le feuillage vert foncé persistera, quant à lui, tout au long de l’année.
Le bougainvillier fait partie des plantes grimpantes parfumées.
Plantation du bougainvillier
Le bougainvillée ne tolère la culture en pleine terre que dans les régions aux hivers doux. Il ne résiste pas au gel. Plantez-le de préférence au printemps dans un terre légère. L’idéal est un mélange de terre du jardin, de terreau et de sable. Le bougainvillier doit être planté à un endroit chaud et devra être rentré l’hiver si la météo est au gel. Choisissez donc un endroit abrité du vent et de préférence au pied d’un support pour le faire grimper.
Si l’arrosage peut être généreux en été, il convient de réduire la fréquence en hiver. Laissez la terre sécher entre 2 arrosages.
Le bougainvillier n’est pas une plante particulièremenr fragile, surtout lorsqu’il peut pousser en extérieur.