Parlons de...
Le Photinia
Décembre
Du grec « Photeinos » signifiant « lumineux », sans doute le photinia tire-t-il son nom de la couleur rouge très lumineuse de ses feuilles. De la famille des Rosacées, le genre Photinia compte 60 espèces, originaires de l'Himalaya, d'Extrême-Orient et d'Asie du Sud-Est. Introduit en Europe il y a 25 ans environ, il est aujourd'hui l'un des arbustes les plus utilisés pour constituer des haies (il peut toutefois également être planté en sujet isolé). Sa croissance est assez rapide et il se prête bien aux tailles annuelles. Sa caractéristique majeure est d'être bicolore (les jeunes feuilles sont d'un rouge profond avant de verdir au fur et à mesure) de manière quasi permanente. Outre sa touche de couleur bienvenue dans vos haies, son feuillage généreux permettra une opacité rapide
Le photinia aime le soleil, résiste bien au froid (jusque -15°) mais il a aussi besoin de beaucoup d'eau, surtout en été lors des fortes chaleurs. Préférez les situation ensoleillées ou légèrement ombragées. De croissance rapide, il atteindra les 3 mètres minimum à l'âge adulte. Pour la plantation, optez pour l'automne, afin de favoriser l’enracinement.
Le photinia s'adapte à tout type de sols. Nous vous conseillons cependant d'éviter les sols trop argileux et compacts. Si l'exposition idéale est le plein soleil (pour une belle coloration des feuilles), le photinia tolèrera tout de même la mi-ombre. A éviter au maximum : les vents froids qui augmentent les risques de brûlures des jeunes feuilles au printemps.