Parlons de...
Le poirier
Septembre
Le poirier est l'un des fruitiers les plus courants de nos vergers. Facile à cultiver, le poirier fait partie des arbres fruitiers les plus populaires. Très rustique, on le retrouve sur tous les continents dans les jardins, en culture, ou en pot sur les balcons et terrasses. Il se plante de préférence à l'automne afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver. Le poirier a besoin d'un sol assez riche, perméable et profond pour pouvoir produire des fruits de bonne tenue. Il ne supporte pas les terrains secs ou trop calcaires, ni l'humidité stagnante. Il lui faut du plein soleil. Réputé pour sa durée de vie très élevée (parfois près de 200 ans), le poirier est un originaire d'Asie centrale. Il s'est répandu en Europe occidentale dès les temps préhistoriques. À la fin du XIXe siècle, on comptait déjà jusqu'à 900 variétés de poires avec quelques milliers de noms différents !
Généralement de taille moyenne, il peut atteindre dans certains cas une quinzaine de mètres. Il fleurit dès le mois d'avril et donne de superbes petites fleurs blanches parfois rosées. Il donne par ailleurs ses premiers fruits au bout de 5 à 6 ans. Mieux vaut récolter les poires avant maturité, lorsque les fruits sont fermes, et les laisser mûrir quelques jours dans la maison. Une astuce pour savoir si le moment est venu de cueillir vos poires : saisissez le fruit et tournez lentement votre main. Si le fuit se détache facilement, avec son pédoncule, il est temps de le cueillir et sa conservation sera de qualité. Sinon, attendez quelques jours.
La poire se consomme "nature" mais elle rentre aussi dans la composition de certains mets, notamment des desserts comme la Poire Belle Hélène. Elle est également transformée en jus de poires. Le jus de poire fermenté, quant à lui, donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré. La poire peut en outre produire de l'eau-de-vie, la plus connue étant issue de la poire Williams. Le bois du poirier, enfin, est couramment utilisé en ébénisterie, marqueterie, sculpture et lutherie. On l'utilise par ailleurs dans la fabrication des touches de piano.