Depuis quelques années, les sécheresses estivales se succèdent. Le manque d’eau et les températures excessives nous poussent à imaginer des solutions pour nous adapter au changement climatique.
La silphie est une grande plante vivace de trois mètres de haut, aux multiples fleurs jaunes, appartenant à la famille des Astéracées, comme le tournesol. Originaire des régions tempérées d’Amérique du Nord, elle est très répandue dans l’est des États-Unis et au Canada. En Europe, l’Allemagne développe la silphie depuis plus de vingt ans. En France, l’espèce suscite l’intérêt de plus en plus d’éleveurs et de méthaniseurs.
La silphie perfoliée est une plante pérenne, installée pour quinze ans, voire plus. Elle peut parfois revendiquer une longévité d'une trentaine d'années.
Une fois bien implantée, son système racinaire profond de deux à trois mètres lui permet de puiser l’eau dans le sol. Elle résiste donc mieux à la sécheresse qu’une espèce annuelle.
Elle pousse dès le mois de février et atteint déjà 1,70 mètre à la mi-juin. La silphie tolère également le gel jusqu’à - 40 degrés, les fortes pluies et les périodes d’immersion de plusieurs semaines.