Parlons de...
Le Laurier Rose
NOVEMBRE
Le laurier rose (Nerium oleander) appartient à la famille des Apocinacées. Originaire d’Afrique du Nord, c’est un arbuste typiquement méditerranéen. Haut de 1,50 m à 6 m, le laurier rose est un arbuste abondamment ramifié, utilisé en haie, isolé, ou cultivé en conteneur, car il supporte une taille régulière. Les fleurs naissent en bouquets, parfois en très grand nombre. En climat méditerranéen, la floraison s’étale d’avril à octobre. Elles sont fécondées par les insectes, qu’elles attirent, mais déçoivent : elles ne produisent pas de nectar.
Toxicité du laurier rose
Contrairement à certains de ses confrères, le laurier-rose est hautement toxique et considéré comme l’une des plantes les plus dangereuses de nos régions. Qu’il s’agisse d’une feuille, d’un bout d’écorce ou d’une baie, aucune partie de cet arbre (qui peut être mortel) ne doit être ingérée. Pour l'anecdote, on raconte que des soldats de Napoléon furent victimes de cette toxicité en 1808, après avoir consommé de la viande embrochée sur une branche de laurier-rose qui portait encore ses feuilles.
Le laurier rose se satisfait d’une terre de jardin bien drainée et apprécie une exposition ensoleillée lui rappelant ses origines. Par ailleurs, plus vous il bénéficiera de soleil et de chaleur, plus il donnera de fleurs.