Préparer son sol en automne
L’automne n’est pas la saison la plus faste pour jardiner. Pourtant, il ne faut pas négliger les travaux au jardin à cette période de l’année. En effet, l’automne est la période pendant laquelle on va réinsufler de l’énergie à ses sols qui ont été beaucoup sollicités durant l’été et qui vont devoir affronter l’hiver.
Le travail du sol doit rester superficiel. Il est effectivement reconnu que le travail du sol en profondeur peut endommager les racines des arbres et des arbustes à proximité. Il détruit également une partie de la vie du sol, ces micro-organismes indispensables à son équilibre, à sa structure et témoins de sa bonne santé. Enfin, il favorise le tassement des sols.
En automne, vous vous contenterez donc d'effectuer un premier labour grossier, sans casser les mottes de terre. Le gel s'en chargera durant durant l'hiver, ameublissant en profondeur le sol. Epandez une couche uniforme de compost à sa surface. Et au printemps, un simple coup de griffe suffira à ameublir le sol pour les plantations.
NB : Les premières années, un bêchage sera certes indispensable, mais au fil des années, la terre sera devenue naturellement meuble grâce aux apports de compost annuel.
Le sol a besoin d'être nourri pour l'hiver : déposez des pelletés de compost, fumier ou autres amendements, sans former de gros tas, et en les répartissant sur le sol en zones uniformes. Mieux vaut en effet renouveler cette couche le mois suivant quand l'amendement aura bien été assimilé par les micro-organismes du sol, qu'en déposer de gros tas sur le sol.
Laissez le compost à même le sol pendant quelques jours, le temps que les pluies favorisent sa pénétration. Au besoin, ré-amendez le sol avec une seconde couche, mais rapidement recouvrez-le d'un paillis protecteur pour l'hiver, contre le froid et la pluie.
Au printemps, écartez le paillis pour réchauffer le sol. Un simple coup de griife suffira alors à travailler la terre !