Le papillon du palmier (Paysandisia archon) vient d'Amérique Latine. Cet insecte imposant peut être relativement agressif envers les humains si on s’en approche.
Les adultes apparaissent en pleine saison (juin – septembre), volant pendant les heures les plus chaudes de la journée avec la reproduction comme seul et unique objectif. Apres fécondation la femelle pond entre 100-150 oeufs regroupés par petite quantité (souvent 2 à 3) juste en dessous de la couronne du palmier, dans les parties les plus tendres et de préférence dans les fibres. Après deux semaines, les larves voient le jour et creusent des galeries dans la partie supérieure du palmier. Les larves passent plusieurs stades pendant environ 10 à 18 mois avant de se transformer.
Traitement contre le papillon du palmier
Traiter le palmier avec un insecticide homologué. Insister avec le produit au niveau du cœur du palmier. Refaire le traitement 3 fois à quinze jours d’intervalle. Puis, en prévention, 3 fois par an (en juin, en août, en octobre).
Crédit Photo : Daniel Villafruela [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons