Malgré la meilleure des expositions, vos agrumes ne sont pas à l’abri des grands froids. Si le gel menace, vous devez les protéger !
Agrumes en pot
Plus sensibles au froid que les agrumes en pleine terre, en raison de leurs racines présentes dans un faible volume de terre, il est essentiel de les protéger dès octobre.
Exposition
Priviliégiez une pièce bien éclairée puisque les agrumes disposent d’un feuillage persistant et leurs fruits poursuivent leur maturation. L’endroit doit être aéré et peu chauffé (5 à 12 °C). Si votre agrume ne peux être abrité, il faut le protéger de la même manière que des agrumes en pleine terre. La véranda est le local idéal.
Entretien
Limitez l’arrosage : un à deux arrosages par mois suffiront selon la température. Arrêtez tout apport d’engrais, apport que vous pourrez reprendre en mars. Surveillez la cochenille et, en cas d’attaques, effectuez sans tarder un traitement. Lors des journées clémentes d’hiver, ouvrez la pièce pour renouveler l’air.
Agrumes en pleine terre
Voile d'hivernage
Le voile d’hivernage est le moyen le plus simple pour protéger vos agrumes en hiver. Ce moyen de protection permet de gagner environ 3 à 4 degrés. Disposez 3 piquets autour de la plante, effectuez deux tours autour des piquets avec votre voile. Le voile peut toucher le feuillage de l’agrume, mais il ne faut en aucun cas compresser la plante.
Attention !
N'utilisez pas de plastique comme moyen de protection puisque ce matériau ne laisse pas passer l’air et reste froid au contact du feuillage.
Entretien
Arrêtez tout apport d’engrais, apport que vous pourrez reprendre en mars. Lors des journées clémentes, ouvrez le voile d’hivernage afin d’éviter tout risque de maladies et toute invasion d'insectes. La circulation de l’air frais permettra aux jeunes pousses de durcir, leur évitant un démarrage trop précoce.