Profitez de l’hiver pour inspecter les arbres et arbustes de votre jardin. C'est le moment d'appliquer les traitements d'hiver... Peut-être vos arbres et arbustes ont-ils par ailleurs besoin d’une taille de formation ou d’entretien. Les feuilles tombées, vous aurez une meilleure vision de votre travail...
Coupez les branches mal orientées qui poussent vers un mur ou vers le coeur de l’arbre, empêchant une bonne diffusion de la lumière. Coupez également les rameaux cassés, malades, morts ou qui se croisent. Ne taillez pas tout d’un seul coup. Prenez régulièrement du recul pour avoir une vue d’ensemble de la plante. Vous apprécierez mieux l’avancée de votre travail et le résultat que pourrait avoir telle ou telle intervention sur la silhouette finale.
Si vous souhaitez diminuer le volume d’un arbre, pensez à faire une taille uniforme. Mieux vaut couper un petit peu partout que quelques grosses branches. Cela risquerait de déséquilibrer votre arbre.
Une fois la taille opérée, réalisez un apport d’engrais organique et paillez avec une matière organique.
Ne travaillez qu’avec des outils parfaitement aiguisés et propres (désinfectez-les si besoin en les trempant dans de l’alcool). Les coupes doivent être franches, en biais ou verticales pour éviter la stagnation d’eau.
Jetez les bois malades à la poubelle ou en déchetterie, ou incinérez-les (ne les utilisez surtout pas pour votre compost). Broyez les bois sains pour les transformer en paillis pour plates-bandes ou pour les ajouter à votre compost.