Notre Sud de la France connaît des étés plutôt chauds avec une faible pluviométrie, il est donc conseillé de ruser pour que vos plantes ne souffrent pas trop de la situation et notamment des longues périodes sans pluie.
Ainsi, nous vous conseillons d'installer les plantes les plus fragiles à l'ombre des grands arbres. Fuchsias, camélias ou rhododendrons y trouveront un emplacement protégé favorable à leur croissance. Il en va de même pour les plantes en pots sur vos balcons ou votre terrasse. Le soleil pouvant vite devenir brûlant, une voile d'ombrage ou une pergola apporteront un peu de fraîcheur bienvenue.
Au potager, un paillage épais (au moins 20 cm) pourra être mis en place pour minimiser le phénomène d'évaporation. L'arrosage, effectué en fin de soirée, après le coucher du soleil, doit être régulier : vos végétaux ont ainsi le temps d'apprécier la fraîcheur du sol durant la nuit. L'installation d'un arrosage automatique est forcément un plus, puisqu'il permet d'arroser au pied des plantes en régulant le débit suivant les besoins de chacune.
Enfin, dans les périodes où les sols sont soumis à des vents violents, l'installation d'une haie brise-vent sera d'un grand secours pour protéger vos plantations des vents desséchants.