Les Bambous et exotiques :
Agavacées Dasylirion
Originaire du Nord-Est du Mexique, le Dasylirion Longissimum est une plante grasse très utilisée dans les jardins secs et méditerranéens ainsi que sur les terrasses contemporaines car il se suffit de peu. Décoratif toute l’année, il donne un côté exotique aux compositions.
Il se caractérise par une croissance rapide et la formation au fil des années d'un long stipe brun noir. Surmonté d'une rosette sphérique et dense, hérissé d'une multitude de très longues feuilles vert olive sans épines en forme de jonc, la plante adulte fleurit au printemps produisant une très longue panicule de fleurettes couleur crème.
Le Dasylirion Longissimum résiste au moins à -18° sans aucun dégat au sec. Il craint par contre les excès d'eau qui le chlorosent.
Le Dasylirion longissimum craint plus l'excès d'eau et l'humidité que le froid sec. Il est remarquablement adapté à la sécheresse.
Caractéristiques
ORIGINE : MEXIQUE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
Température minimale
-18° C
Conseil
Protégez votre Dasylirion des vents d'est et nord, attention à la neige qui peut le faire pourrir.
Des arrosages réguliers sont préconisés de mars à octobre, mais toujours en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Diminuer progressivement les arrosages à l’automne pour stopper en hiver.
Il n'y a pas vraiment d'autres soins à apporter. On peut couper les feuilles sèches à la base pour mettre en valeur le stipe du Dasylirion.
C'est aussi une excellente plante d'intérieur, de patio ou de terrasse, recherchée pour son aspect épuré, son absence d'épines et son entretien facile.