Les Bambous et exotiques : Agavacées Agave Americana
Très répandu autour du bassin méditerranéen, l'Agave americana est originaire du Mexique. Plante grasse aux longues feuilles raides et charnues en forme de lance, épineuses en bordure, réunies en rosette, l'agave américain fleurit au bout de 15 ans. Mais quelle floraison ! La hampe florale peut dépasser les 10m de hauteur. Cette floraison est unique car très épuisante pour la plante. À son issue, l'agave américain meurt et laisse des rejets qui prendront la relève.
L'agave américain fait partie des premiers agaves importés en Europe et en France (dès le seizième siècle). Aujourd'hui, à l'heure où la sobriété dans l'utilisation de l'eau est au centre de l'actualité, l'agave americana est une plante très prisée. Elle peut en effet supporter de très fortes températures, mais elle ne tolère guère les négatives (elle résiste à -10°C mais pour de très courtes périodes).
Caractéristiques
ORIGINE : MEXIQUE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION : - ISOLÉ
Température minimale
-10° C
Conseil
L'agave est utilisé dans la fabrication de la téquila et du Mezcal. C'est son coeur cuit et fermenté qui est utilisé après une dizaine d'années de culture. La téquila est produite à partir de l'Agave tequilana Weber, variété bleue plus couramment appelée Agave Bleue.
Les bambous constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Les exotiques englobent de nombreuses plantes, nous vous en proposons quelques-unes parmi les Yuccas et les Agavacées.
Les Bambous et exotiques à la pépinière de Mèze
Agavacées Agave Americana
Bambou Aurea
Bambou Bissetii
Agavacées Dasylirion
Bambou Fargesia
Bambou Metake
Bambou Nigra
Bambou Spectabilis
Yucca Filifera australis
Yucca Rostrata
Yucca Thompsoniana
Prenez soin de vos arbres !
Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.
C'est totalement faux.
L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.
Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.
Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.