Le Phyllostachys bissetii est un palmier vigoureux, rustique et arborant un magnifique feuillage vert foncé dense et souple. Vert moyen puis vert olive, ses chaumes changent de teinte en vieillissant. Ce bambou a, pour s’épanouir, besoin d'espace. Toutefois, contrôlé par des tailles régulières, il pourra tenir confortablement en pot. Sa capacité d’adaptation aux climats lui permet de résister en hiver à des températures négatives pouvant atteindre -24°C ! Il se plaît aussi à n’importe quelle exposition. En Chine, son pays d’origine, on découpe son chaume en lanières que l’on tresse ensuite pour fabriquer divers objets comme des paniers de cuisson.
Plantation : Privilégiez la fin de l’été et le cours de l’automne pour planter votre bambou. Prévoyez lors de la plantation en haies 1 à 1,40 m entre les pieds. Méfiez-vous de ce bambou traçant, il est conseillé de délimiter sa zone d’extension par une barrière anti-rhizomes.
Les bambous constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Les exotiques englobent de nombreuses plantes, nous vous en proposons quelques-unes parmi les Yuccas et les Agavacées.
Les Bambous et exotiques à la pépinière de Mèze
Agavacées Agave Americana
Bambou Aurea
Bambou Bissetii
Agavacées Dasylirion
Bambou Fargesia
Bambou Metake
Bambou Nigra
Bambou Spectabilis
Yucca Filifera australis
Yucca Rostrata
Yucca Thompsoniana
Prenez soin de vos arbres !
Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.
C'est totalement faux.
L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.
Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.
Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.