Quelques photos de notre chantier pour un village naturiste du Cap d'Agde. Après une première étape de plantations (phormium panaché, phormium vert, palmiers Washingtonia...), nous avons mis en place un paillage, composé de géotextile sur lequel nous avons intégré un système d'éclairage et organisé un décor graphique composé de graviers noirs basaltique et de graviers blanc marbre.
Le géotextile a une trame en matière synthétique qui laisse passer l'eau. Il est notamment utilisé pour isoler des plantations. Il permet de planter des espèces végétales dans des sols qui peuvent être peu propices à leur survie. Le géotextile permet notamment de limiter la pousse de certains végétaux volontiers envahissants ou invasifs.
Quant au paillage, il s'agit d'une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs.
Nombreux sont les avantages du paillage : - Limiter les arrosages
- Éviter le désherbage chimique
- Éviter le phénomène de battance (tassement de la terre sous l'action de la pluie)
- Créer un lieu propice aux insectes utiles
- Améliorer la croissance et la santé de vos végétaux
Les paillis minéraux, comme les graviers que nous avons disposés, étant non biodégradables, ils possèdent donc une immense durée de vie. Ils vont ainsi contribuer au réchauffement du sol et sont particulièrement conseillés pour les plantes qui aiment la chaleur.