Les Palmiers :
Brahea Armata
Autrement appelé le palmier bleu du Mexique, le Brahea Armata peut atteindre 7 mètres de hauteur pour 15 d'étalement. Son stipe exhibe des traces de cicatrices foliaires fibreuses et est surmonté de larges feuilles disposées en éventail et colorées d'un beau bleu/vert, d'où son nom. Ses palmes pouvant atteindre 1,20 mètre de large sont portées par de longs pétioles épineux qui, en été, laissent apparaître de spectaculaires panicules de fleurs jaunes pouvant atteindre 4 mètres de longueur. Les fruits ronds marrons brillants ont une taille de 2 cm de diamètre. Ils atteindront leur pleine maturité en une année.
Le port élégant du Brahea Armata en font un sujet isolé idéal à installer de façon centralisée sur une pelouse ou dans un patio bien abrité.
Caractéristiques
ORIGINE : MEXIQUE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- ISOLÉ
Température minimale
-12° C
Conseil
Le Brahea armata peut supporter des températures allant jusqu'à -10° C sur une très courte durée, une fois le sujet bien installé.
Plantez votre palmier en mai, dans un lieu bien abrité du jardin, en plein soleil si possible non loin d'un mur qui le protégera des vents dominants.
Le palmier bleu du Mexique n'est pas difficile quant à la nature du sol, pourvu que celui-ci soit bien drainé : ajoutez une belle couche de graviers au fond du trou de plantation car les palmiers redoutent l'eau stagnante au niveau des racines surtout sous un climat peu propice à sa culture.
Ajoutez quelques pelletées de sable à la terre du jardin pour rendre le substrat encore plus léger et perméable.
Arrosez le Brahea Armata au moins une fois par semaine en été surtout, pendant les premières années. En hiver les arrosages devront être suspendus et les parties aériennes protégées par un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé.