Avec son tronc sculpté par l'âge et ses feuilles argentées, sa longévité peut dépasser celle du chêne. Lorsqu'un olivier vieillit, il produit des rejets (« souquets »), à partir de sa souche, et, ainsi, ne meurt jamais de vieillesse. Le nouvel arbre qui le remplace n'est pas un autre olivier, mais un autre lui-même, une nouvelle expression du même génotype.
Un dicton provençal l'affirme : autant le figuier que l'olivier ne meurent sans héritier...
Caractéristiques
ORIGINE : AFRIQUE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
Température minimale
° C
Conseil
Plus d'une vingtaine d'oliviers centenaires exposés dans notre jardinerie.
Plus de 100 oliviers millénaires en stock chez notre partenaire espagnol.
Possibilité de vente sur catalogue de photos.
Ou vente sur site, en Espagne, aller-retour dans la journée organisé par nos soins : il vous suffit de valider votre bon de commande, et nous vous accompagnons en Espagne à la rencontre de VOTRE olivier millénaire.
L'olivier est un arbre fruitier pouvant être centenaire et même millénaire, à l'enracinement très ramifié, au tronc tortueux, à l'écorce grise et lisse se fissurant avec l'âge. Sa floraison, très courte, dure environ 1 semaine à la fin du printemps (mai-juin). Elle est parfumée, nectarifère.
Les Oliviers à la pépinière de Mèze
Olea europaea Olivier Exemplaire
Olea europaea Olivier Méditerranéen
Olea europaea Olivier Millénaire
Olea europaea Olivier Pom Pom
Prenez soin de vos arbres !
Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.
C'est totalement faux.
L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.
Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.
Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.