Les Agrumes :
Limettier Citron vert
Originaire du sud-est asiatique, le citronnier vert (Citrus aurantifolia ou Limettier, Lime acide) appartient à la famille des rutacées.
Le genre comprend environ 15 espèces dont le limettier du Mexique et le limettier de Tahiti sont les plus cultivés. Il s'agit de l'un des agrumes les moins rustiques, aussi ne pourra-t-il être cultivé en pleine terre que dans les régions chaudes. Il est par ailleurs très bien adapté à une culture en intérieur, serre et véranda. Il s'adapte d'autant mieux à la culture en pot qu'il est peu vigoureux et que sa croissance est assez lente.
Cultivé en bac, il ne dépassera pas 2 m de hauteur. Ses feuilles vertes sont coriaces, persistantes, et particulièrement aromatiques quand on les froisse. Les fleurs naissent solitaires ou en grappe de 2 à 7. Roses à l'éclosion, elles deviennent par la suite blanches, peuvent mesurer 5 cm de diamètre et sont assez peu parfumées. Les fruits arrivent à maturité environ 6 mois après la fleur, d'abord verts, puis jaune pâle à maturité.
Le citronnier vert fleurit tout du long de l'année, mais produit davantage de fruits en mai-juin et novembre-décembre. Il n'a pas besoin de saison froide pour induire la floraison mais produit davantage avec un bon ensoleillement. Les citrons verts sont plus petits que les citrons jaunes mais ils contiennent également beaucoup de vitamines C. L'écorce est fine, la chair pulpeuse et juteuse mais toujours assez acide.
Outre son importance alimentaire, le citronnier vert est également reconnu du point de vue médical. Il est ainsi utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle et fait l'objet aujourd'hui d'études scientifiques sérieuses.
Caractéristiques
ORIGINE : ASIE DU SUD-EST
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- ISOLÉ
- BAC
Température minimale
-2° C
Conseil
Vous pouvez conserver votre Citrus aurantifolia en véranda ou en serre toute l'année, ou bien le sortir au soleil pendant l'été, en le protégeant de la brulure des premiers rayons du soleil direct avec un voile pendant 3 jours.
La meilleure période de plantation est située entre le mois de mars et le mois d'avril. Les sujets cultivés en pot seront rempotés tous les 3 ou 4 ans, entre le mois de mars et le mois de septembre. Entre temps un surfaçage sera effectué. Le citronnier vert est gourmand en eau et redoute la sécheresse, surtout en cas de culture en pot. Les arrosages doivent être réguliers pour maintenir la terre humide, mais sans jamais la détremper. Les sujets qui restent en pleine terre, dans les régions douces, sont à protéger des rigueurs hivernales avec un paillage épais et un voile.